Qu’est-ce qu’un registre de pratiques ?

Le registre des pratiques est une méthode d’évaluation et d’amélioration des pratiques. Cette méthode peut aussi permettre de réaliser une action de gestion des risques.

A quoi servent ils ?

Mise en place du registre

Le registre intégrant la démarche d’amélioration est mis en place et animé par une structure professionnelle, constituée de pairs, qui est responsable :

  • du thème (pratiques professionnelles) ;
  • de la conception de la démarche ;
  • de la qualité des données recueillies ;
  • de l’analyse et de l’exploitation de celles-ci.

Les indicateurs mis en place, ciblés sur des éléments clés de la pratique et de recueil aisé, permettent d’objectiver la qualité des soins et d’assurer le suivi des démarches d’amélioration entreprises.

La structure responsable du registre s’assure également de la conformité légale et réglementaire de la collecte et du traitement des données enregistrées2. Elle garantit la confidentialité des données relatives aux patients et aux professionnels de santé engagés.

Le dispositif est indépendant de toute influence économique, financière ou commerciale pour sa conception, sa mise en œuvre et le suivi des résultats ainsi que pour l’exploitation et la communication de ceux-ci.

Les données collectées restent la propriété exclusive des professionnels de santé.

Pourquoi est-ce important ?

 1. S’engager dans la démarche

Le professionnel décide de s’engager dans la démarche. À cette occasion des informations générales concernant son activité et sa pratique peuvent être recueillies.

2. Participer au recueil de données

Les données issues de la pratique du professionnel sur un thème spécifique sont enregistrées selon des conditions définies précisément et préalablement (renseignement des items demandés, respect des modalités d’inclusion et des délais, etc.). Les données permettant le calcul des indicateurs, leur analyse et leur suivi sont renseignées.

3. Prendre connaissance du retour d’information

Il s’agit des résultats et de l’analyse des données enregistrées ainsi que des indicateurs suivis.

Ils peuvent être éventuellement complétés par une lettre d’information, le rappel des recommandations à mettre en œuvre, des situations cliniques analysées et commentées par des experts du thème, des messages d’alerte éventuels, etc. Cela permet au professionnel de santé d’acquérir des connaissances sur le thème choisi.

4. Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de la pratique

Cela peut prendre la forme d’une participation à des sessions d’échanges entre professionnels engagés dans le programme avec un expert du thème (sessions présentielles ou à distance) et la mise en œuvre des actions préconisées (mise en place ou actualisation de protocoles, de chemins cliniques, organisation de la prise en charge, formation, etc.).

Dans tous les cas, le suivi est réalisé et l’impact sur les pratiques est évalué régulièrement (suivi d’indicateurs, audit, bilan d’activité, enquête, etc.).

Quel est l’objectif d’un registre de pratiques ?

L’idée générale est de permettre aux professionnels d’évoluer vers une nouvelle économie de la connaissance médicale avec des outils et des technologies adaptés et performants. Cette démarche portée par les CNP peut à priori concerner tous les domaines : l’analyse des pratiques médicales, l’évaluation de certains dispositifs médicaux ou encore de la prise en charge médicamenteuse en termes de bon usage et d’impact médico économique.

Les registres portés par les CNP hébergés sur la plateforme de la FSM ont pour la quasi-totalité d’entre eux deux finalités principales :

  • L’amélioration des pratiques
  • La consolidation au niveau national de tout ou partie de l’activité de la spécialité concernée