Qu’est-ce que le DPC ?
Introduit dans le Code de la santé publique par la loi HPST de 2009, puis réformé en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé, le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour finalité l’amélioration de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins
Définition du DPC
Le DPC réunit, dans un concept commun, les notions de formation continue et d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) qui existaient séparément auparavant. Il implique l’analyse, par le professionnel de santé, de sa pratique professionnelle ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou de compétences
Quels sont les principaux objectifs du DPC ?
Le DPC a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.
Il constitue une obligation pour tout professionnel de santé, quel que soit son mode ou secteur d’activité
A quoi sert le DPC ?
Le professionnel de santé satisfait à son obligation de DPC dès lors qu’il participe, au cours de chaque année civile, à un programme de DPC collectif annuel ou pluriannuel.
Ce programme doit être mis en œuvre par un organisme de DPC enregistré auprès de l’organisme gestionnaire du DPC.
Il doit être conforme à une orientation nationale ou à une orientation régionale de DPC et se déroule selon des méthodes et des modalités validées par la Haute Autorité de Santé (HAS).
L’organisme de DPC délivre au professionnel de santé une attestation justifiant de sa participation, au cours de l’année civile, à un programme de DPC, selon un modèle.
Qu’est-ce que le parcours de DPC ?
Chaque professionnel de santé doit, par période de 3 ans, suivre un parcours de DPC combinant de la formation et/ou de l’évaluation de pratiques professionnelles et/ou de la gestion des risques. Un minimum de deux actions de deux types différents est requis pour remplir son obligation de DPC.
Pour cela, il s’inscrit à des actions de DPC publiées sur le site de l’Agence nationale du DPC. La traçabilité des actions suivies est réalisée au sein du Document de Traçabilité mis à disposition sur le site de l’Agence et qui permet à chaque professionnel de rendre compte du suivi de son obligation auprès de son organisme de contrôle, pour nous le CNOM
Le DPC est-il obligatoire ?
Le DPC est une obligation individuelle, qui s’impose aux professions de santé inscrites dans le code de la santé publique.