Qu’est-ce que l’attestation de parcours DPC ?

Document de traçabilité vous permettant de conserver en ligne, tout au long de votre activité professionnelle, les éléments attestant de votre engagement dans la démarche de développement professionnel continu 

A quoi sert-elle ?

L’attestation DPC permet aux professionnels de santé de maintenir et d’améliorer leurs compétences afin de sécuriser le parcours de soins et répondre aux exigences réglementaires de leur profession

Qui délivre cette attestation ?

L’Obtention d’une attestation de conformité par votre Conseil National Professionnel (CNP) en suivant ses recommandations de parcours de DPC. Ce parcours peut inclure différentes « actions » reconnues et détaillées par chaque Conseil National Professionnel (CNP).

Qui peut demander cette attestation ?

L’attestation DPC concerne les professionnels de santé qui ont suivi un programme DPC, tels que les médecins, les masseurs-kinésithérapeutes, les infirmiers, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens.

Quelles conditions remplir pour demander l’attestation ?

Pour être éligible au DPC et que les frais pédagogiques soient pris en charge, une formation doit avoir une durée minimale de 3 heures. Cette durée permet de garantir que la formation est suffisamment approfondie et permet d’acquérir les compétences nécessaires.

Traçabilité des données de Parcours de DPC

Le document de traçabilité, également appelé “Mon DPC”, est un outil en ligne accessible depuis l’espace personnel sécurisé des professionnels de santé sur le site agencedpc.fr. Il permet de conserver une trace de toutes les actions de DPC suivies au cours de la vie professionnelle du praticien.

Qu’est-ce que parcourspro.online ?

La FSM a créé une plateforme parcourspro.online afin de faciliter la communication des médecins avec leur CNP et l’obtention de leur attestation.

En s’inscrivant sur ParcoursPro Online, le médecin peut prendre connaissance :

  • Des préconisations de son CNP – nombre et nature des actions à réaliser sur la période
  • De la liste des actions que le CNP a sélectionnée.

Il peut ensuite entrer les actions qu’il a réalisées dans la rubrique « Consulter et compléter mon Parcours ». Il a enfin la possibilité de demander une attestation de réalisation de ce parcours.

Lorsque cette base de donnée sera fonctionnelle, il sera alors possible à chaque médecin d’entrer les actions qu’il a réalisées, de vérifier qu’elles correspondent à ce qui est attendu et de demander une attestation de réalisation du parcours.

Le CNP préviendra les médecins inscrits de la date à partir de laquelle il sera possible d’enregistrer leurs actions.

Comment créer son compte sur parcourspro online ?

Comment obtenir son attestation de DPC ?

Le professionnel de santé peut demander son attestation DPC auprès de son organisme de formation lorsqu’il a terminé sa formation.