Comment valider son parcours de DPC ?
Pour valider son Développement Professionnel Continu, il est nécessaire de s’inscrire à une action de DPC. Pour cela, il faut consulter le moteur de recherche de l’agence DPC
Qu’est-ce qu’une action de formation ?
Depuis le 1er janvier 2019, l’ action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance et en situation de travail.
Qu’est-ce qu’une action d’analyse des pratiques ?
Elle consiste en l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de santé (HAS) et inclut la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques
Qu’est-ce qu’une action de gestion des risques ?
Dans le DPC, une démarche de gestion des risques vise à réduire la survenue d’événements indésirables associés aux soins afin d’assurer la sécurité des soins délivrés.
Cette démarche rassemble une équipe autour de temps d’analyse des pratiques, de recherche documentaire, de perfectionnement ou d’actualisation des connaissances et de retours d’expérience. Elle peut également viser un professionnel dans son activité quotidienne. Au même titre que l’EPP, combinée à une formation continue ou une EPP, la GDR donne un programme intégré.
Qu’est-ce qu’un programme intégré ?
Le programme intégré est une combinaison de typologies d’actions DPC (Formation continue, Évaluation des Pratiques Professionnelles et Gestion des Risques). Un programme intégré est composé d’au moins deux de ces typologies d’actions DPC).
A ce titre, différentes combinaisons sont possibles :
- Action de formation continue + action EPP
- Action de formation continue + action GDR
- Action d’EPP + action de GDR